SARP, filiale de Veolia, spécialisée dans la maintenance des réseaux d'assainissement et maintenance industrielle - et Altametris, spin-off de SNCF réseau, spécialiste du traitement et de la valorisation de données ; ont conclu un partenariat stratégique pour optimiser la maintenance des infrastructures, équipements et bâtiments.
Dans cette interview, Nicolas POLLET et Frédéric LE BOUGUENEC détaillent les contours de cet accord qui va ouvrir de nouveaux horizons aux deux entreprises. Mais il va surtout permettre une montée en qualité significative des services de captation et de traitement de données pour les gestionnaires de ces infrastructures.
Pouvez-vous vous présenter ?
FRÉDÉRIC LE BOUGUENEC - Directeur technique et innovation groupe SARP : "Je suis Frédéric LE BOUGUENEC, je suis le directeur technique et innovation du groupe SARP. Le groupe SARP aujourd'hui c'est 4 000 salariés, 120 agences, et quotidiennement, des prestations de maintenance industrielle et d'assainissement auprès de 180 000 clients.
NICOLAS POLLET - Directeur général Altametris : "Je suis Nicolas POLLET, directeur général d'Altametris et l'un des fondateurs. C'est une société qui maintenant atteint 52 collaborateurs répartis sur 4 sites en France métropolitaine. Notre métier c'est le Digital Asset Management.
Quel est l'objet de ce partenariat ?
NICOLAS POLLET - Directeur général Altametris : "C'est justement de transposer ce qu'on a fait pour le ferroviaire vers les métiers du groupe Veolia avec SARP."
FRÉDÉRIC LE BOUGUENEC - Directeur technique et innovation groupe SARP :
"A priori, c'étaient deux entités qui avaient des univers très éloignés, mais le travail préalable que j'ai fait avec Nicolas a permis de montrer la complémentarité des besoins en termes de gestion d'assets. Par exemple, en termes de jumeau numérique, de données captées par drones : photo, vidéos, ou tout autre capteur. "
NICOLAS POLLET - Directeur général Altametris : "Pour les métiers de Veolia, on s'est rendu compte avec SARP qu'on pouvait transposer un certain nombre de choses. Concrètement je prends l'exemple des châteaux d'eau avec l'inspection des parois de béton. "
Quelles perspectives et enjeux pour ce partenariat ?
NICOLAS POLLET - Directeur général Altametris : "J'ai un mot c'est déployer. Et en particulier notre solution logicielle : Suite. Solution en mode Saas : Software As a Service et dédiée Asset Management. C'est un soft qui vient répondre à un besoin marché et qui permet de reprendre les données collectées par différents outils et de les transformer et de les amener vers les métiers pour une exploitation sous forme de connaissances et améliorer la gestion des assets.
FRÉDÉRIC LE BOUGUENEC - Directeur technique et innovation groupe SARP : "Et d'offrir un bouquet de services à l'ensemble de nos clients qui va leur permettre de connaître, maintenir, gérer, piloter, l'intégralité de leur patrimoine en termes de bâtiments, infrastructures industrielles et process.
Vous voulez accéder au communiqué de Presse complet ?
Vous aussi vous souhaitez déployer des solutions de digital asset management sur vos installations ?