La digitalisation est aujourd'hui un enjeu majeur pour l'industrie. Connaître son patrimoine, c'est être capable de le comprendre, d'anticiper des actions et de superviser le fonctionnement global des infrastructures.
L'instrumentation des installations n'est pas une nouveauté, mais le processus de digitalisation et de création de jumeaux numérique se systématise.
Cela soulève des enjeux sous-jacents : comment capter, post-traiter, valoriser, transformer et partager efficacement ces flux de données grandissants ?
La donnée visuelle joue un rôle majeur dans la constitution du patrimoine digital d’un asset industriel, c'est pour cela qu'Altametris a développé un outil logiciel sous la forme d’une plateforme SaaS.
Altametris Suite a pour objectif de faciliter les démarches de captation, de traitement, de valorisation et de partage de la donnée ; le tout concourant à la création d’un patrimoine digital.
Altametris Suite : une plateforme Saas dédiée aux experts techniques utilisateurs de drones
Le patrimoine digital des infrastructures est de plus en plus constitué grâce à l'utilisation de drones. Leur usage est synonyme de sécurité, agilité et exhaustivité.
Afin de mobiliser les experts techniques uniquement sur leurs tâches, Altametris Suite offre un service d’assistance aux démarches administratives liées aux demandes de vols : le Programme Compagnon.
Il rend possible l’utilisation du drone comme d’un outil au service de la donnée digitale. L’utilisateur peut se concentrer sur la donnée à capter pour les besoins de son activité et se repose sur l’expertise aéronautique d’Altametris pour l’obtention de ses demandes de vol (opposable pour l’autorité, préfectures et DGAC).
Concrètement, il suffit à un utilisateur d’indiquer où et quand il souhaite voler, la plateforme se chargera de réaliser les démarches complémentaires pour l’obtention de l’autorisation, ou indiquera un feu vert pour le décollage !
Gérer ses autorisations de vol en ligne avec Compagnon
Obtention de l'autorisation administrative de vol de drones en ligne
Altametris Suite : un logiciel unique pour la consultation, le partage et la valorisation de la donnée digitale
Le module Geoservices d'Altametris Suite constitue un système d’informations géographiques (SIG), il permet la visualisation de photos géoréférencées, de cartographies (dans les domaines du visible, thermique, autres), d’éléments topographiques (vecteurs, plan CAO), mais aussi de modèles 3D.
Les données sont centralisées via la création de projets par l’utilisateur : constituant ainsi la première pierre du jumeau numérique.
Puisqu'il est stocké en ligne, il est accessible à tout utilisateur accrédité. Ce dernier bénéficiera d'une consultation fluide via plateforme web et n'aura aucun logiciel spécifique (souvent lourds et complexes à l’usage) à installer. Il n'aura pas non plus besoin de stocker et de sécuriser le volume massif de données associé à ce type de projets.
L’utilisateur dispose de nombreux outils permettant d’annoter, mesurer, historiser ou comparer sa donnée et générer ainsi un premier niveau de connaissances sur le patrimoine digital qu'il constitue.
Synchronisation de données 2D/3D
Outil de comparaison multi-sources
Altametris Suite : un logiciel de traitement des données
La plateforme logicielle a également vocation à aider les gestionnaires d’infrastructures dans leur production de connaissances.
Depuis peu, Altametris Suite embarque les premières briques pour la création automatique de panoramas (outil similaire à Google Street View), permettant de réaliser des visites virtuelles de sites. Pour le suivi de chantier ou la présentation d’une infrastructure, il s’agit d’une donnée qualitative d’une grande plus-value pour obtenir une donnée objective d’un site.
La reconstitution en temps réel sur la plateforme promet une donnée rapidement disponible et partageable : l’utilisateur peut simplement déposer la donnée brute issue de sa captation pour obtenir un panorama reconstitué.
Construction et visualisation de panoramas 360, visite virtuelle
La seconde brique de Geoservices est un module de photogrammétrie en ligne : l'utilisateur peut directement déposer ses données et cartographier une infrastructure, obtenir un modèle 3D à l’échelle.
Les traitements sont tous réalisés dans le cloud, permettant de s'affranchir du recours à de puissants ordinateurs ou l’achat et la formation de logiciels spécifiques.
Cette chaine de traitement permet une démocratisation des outils de cartographie et de numérisation des installations, tout en profitant de l’expertise d’Altametris dans les traitements photogrammétriques. L’utilisateur est donc indépendant et peut lancer ses traitements à la demande.
Traitements photogrammétriques en ligne
La plateforme logicielle Altametris Suite révolutionne donc le rapport des gestionnaires d'infrastructures vis-à-vis de la connaissance de leurs infrastructures. Disposer d'informations précises, archivées, historisées et visuelles sur les infrastructures industrielles deviendra progressivement la norme.
Étudiants en écoles d'ingénieurs, vous bénéficiez d'un accès gratuit à la plateforme !
Vous voulez tester la plateforme avec une licence d'essai ?