Le 12 décembre 2023, Altametris, éditeur de logiciel ayant pour objectif de gérer et traiter massivement des données 2D et 3D sur les infrastructures industrielles, notamment sur les réseaux ferroviaires, signe un nouveau partenariat avec RAILwAI, éditeur de solution logicielle permettant d’optimiser la maintenance des infrastructures de transport.
Deux solutions complémentaires au service de la maintenance ferroviaire
La solution de RAILwAI dispose de différents modules d’analyse (météo, circulations, géométrie, signalisation, ...) avec la capacité d’établir des liens de corrélation entre les données des différents modules afin d’identifier des covariables d’un défaut d’infrastructure et ainsi être capable de faire des prédictions d’occurrence de défaut sur la base de la signature numérique de celui-ci et de l’évolution réelle ou projetée de ses covariables.
De son côté, Altametris, a développé une offre de collecte, mais surtout une suite logicielle de visualisation et de traitement de données à grande échelle. Altametris traite différents types de données image, satellite, mais surtout les données LiDAR 3D à des fins d’analyse de gabarit ferroviaire, de la géométrie caténaire, de conformité́ ballast et de caractérisation de la végétation dangereuse aux abords des voies. Ces solutions apportent au mainteneur l’information la plus précise qui soit afin de connaître l’état métier de son infrastructure et qu’il puisse prendre la bonne décision de maintenance.
Les deux entreprises identifient donc une réelle complémentarité́ dans leurs solutions dans la mesure où Altametris Suite apporte au travers de la valorisation de données LiDAR des informations sur l’état de l’infrastructure et ses défauts, et que ces données peuvent être réintégrées dans la solution RAILwAI pour élargir l’horizon de covariables potentielles et alimenter les données utilisées pour produire des plans de maintenance dynamiques.
« Nous sommes très heureux de ce rapprochement avec Altametris. Le nerf de la guerre de la maintenance prédictive est la précision de la donnée. Nos expertises combinées sont un réel atout pour la collecte et l’analyse des données ferroviaires. » déclare Bruno Dabilly, Directeur Général de RAILwAI
« Notre vocation n’est pas d’utiliser l’Intelligence Artificielle pour remplacer l’expertise humaine, mais d’apporter toutes les informations nécessaires à la prise de décision. Ce partenariat va permettre de renforcer nos offres respectives et de pouvoir toucher de nouveaux marchés, notamment à l’international » déclare Alexis Meneses, Directeur de la Stratégie chez Altametris
Une offre commune pour répondre à des appels d’offre à l’international
Ce nouveau partenariat permettra aux deux entreprises de consolider leurs offres afin de pouvoir répondre aux demandes de clients en dehors de l’hexagone. Cette nouvelle étape pour RAILwAI confirme sa volonté de s’internationaliser, stratégie déjà initiée en mai dernier avec l’ouverture d’un bureau à Barcelone et l’annonce de la signature d’un contrat avec Les Chemins de fer de la généralité de Catalogne (FGC).